L'accompagnement par une diététicienne
La diététique représente un discipline paramédicale exercée par le diététicien* qui désigne les règles à suivre pour une alimentation équilibrée et qui tient compte de l’hygiène de vie du patient, malade ou bien portant.
*Attention aux « coach ou conseillers en nutrition » : leur formation n'a aucune valeur légale ni scientifique. Un accompagnement avec un professionnel compétent est recommandé.

L'importance de l'alimentation
Tout le monde peut avoir besoin de conseils à un moment pour trouver un équilibre entre les apports alimentaires, les besoins physiologiques et le rythme de vie.
Une alimentation saine aide à se protéger contre les maladies non transmissibles telles que le diabète, les AVC et le cancer, ainsi que contre toutes les formes de malnutrition.
Quel que soit le motif de la prise en charge, la présence ou non d'une pathologie, je vous accompagne vers le bien-être.
Le saviez-vous ?
Une restriction calorique modérée chez des sujets sains, non obèses, a montré par rapport au régime habituel :
-
Perte de poids,
-
Réduction graisse viscérale et tension artérielle,
-
-12.9 % de LDL cholestérol,
-
-30 % de risque cardiovasculaire sur 10 ans (Most J et al. Am J Endocrinol Metab, 2018).
Déroulement du suivi
-
Une fois le RDV fixé, vous remplissez un questionnaire afin d'individualiser le bilan. Le jour J, je rédige votre dossier patient avec les informations pertinentes (antécédents médicaux et familiaux, historique de poids, habitudes alimentaires..).
-
Je peux vous proposer si besoin l'approche micronutritionnelle. Pour cela, vous remplissez un questionnaire spécifique pour que je prépare notre prochain RDV en analysant les déséquilibres en micronutriments.
-
Les consultations et RDV de suivi servent à expliquer pourquoi je donne certains conseils, comment faire des choix alimentaires (cela s'appelle l'éducation nutritionnelle). Nous élaborons et ajustons un plan alimentaire en fonction de vos objectifs.
Règle n°1 : pas de régime restrictif !
En supprimant des aliments sans raison médicale avérée, vous privez votre corps de micronutriments qui sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, en réduisant notamment la diversité du microbiote intestinal.
A force de vous focaliser sur les interdits, vous entrez dans le cercle vicieux frustrations-compulsions alimentaires, qui engendre un réel mal-être psychologique et bien souvent une prise de poids.
Dites oui à une alimentation de qualité qui vous convienne sur le long terme !
Les + :
✅Au cabinet ou en visio
✅Analyse masse musculaire & masse grasse avec l'impédancemétrie
✅Accès à un espace patient : pour retrouver les RDV, la messagerie, le plan alimentaire et les factures.
Vous avez dit micronutrition ?
Manger "équilibré" ne suffit pas toujours à combler nos besoins en vitamines et minéraux, car ils sont accrus dans certaines situations (stress, âge, grossesse) et que les sols sont plus pauvres qu'avant. L'approche micronutritionnelle sert à optimiser le bien-être du patient de façon globale, en réalisant un bilan sanguin précis pour corriger différents troubles.
Si nécessaire, des compléments alimentaires peuvent être préconisés pour apporter des micronutriments que notre organisme ne sait pas fabriquer ou qu’il ne fabrique pas en quantité suffisante.
Le saviez-vous ?
Un taux bas en vitamine C (< 11 μmol/L) réduit de 25 % l'utilisation des graisses comme source d'énergie et est associé à l'apparition d'une fatigue musculaire (Johnson et al, Nutr Metab 2006).
C'est fait pour vous si :
- Vous n'arrivez toujours pas à perdre de poids,
- Vous souffrez de problématiques variées (digestion, thyroïde, état émotionnel, énergie, inflammation...),
- Vous voulez améliorer votre composition corporelle (perte de gras, prise de masse musculaire),
- Vous êtes prêt à investir pour votre santé,
- Vous cherchez à bien vieillir et à prévenir la maladie,
- Vous souhaitez optimiser votre vitalité avec des conseils spécifiques en micronutrition.
Les consultations sont-elles remboursées ?
C'est possible en fonction de votre mutuelle. Plus d'infos en cliquant ici.

